ÊTRE ORGANOPSYCHÉEN I

2022-2023, Céramique émaillée, 28cm x 16cm

La céramique est une matière avec laquelle j’ai l’habitude de travailler, avec ce projet, je tente de continuer à explorer la matière « terre », tout en perfectionnant ma maîtrise, avec des techniques d’élaborations complexes, mais avec cette fois-ci beaucoup plus de liberté. La modélisation de cette sculpture marque le début pour moi, d’une nouvelle manière d’appréhender la céramique par rapport à mes expérimentations et à mes connaissances de la matière dont j’ai pu me rendre compte durant ces dernières années. Le travail de l’émail est aussi important, je voulais sortir de ma zone de confort en utilisant cette couleur d’un bleu foncé abyssal.

Cette forme qui errait en moi, présente de nombreux détails, une carapace composée de multiples bulles, des crocs, des griffes, des sortes de tentacules sur lesquels on aurait presque l’impression de la voir léviter. Læ spectateur·rice peut ainsi se rendre compte de tous ces détails en la regardant de haut en bas, en explorant les moindres recoins.

Cette sculpture-créature est née d’un moment particulier de ma vie en Allemagne à Nürnberg, le lâcher prise et le fait d’avancer dans l’inconnu, continuer à créer même en étant perdue, parcourir l’obscurité sans savoir ce qui nous attends de l’autre côté du chemin…

ORGANOPSYCHEAN FORM I

2022-2023, glazed ceramic, 28cm x 16cm

Ceramics is a material with which I am used to working, and in this project I try to continue exploring the material “earth” while perfecting my mastery of complex techniques of elaboration, but with much more freedom. The modelling of this sculpture marks the beginning for me, a new way to understand ceramics in relation to my experiments and my knowledge of the material that I have been able to realize during these last years. The enamel work is also important, I wanted to get out of my comfort zone using this deep blue color.

This form that wandered in me, has many details, a shell made of multiple bubbles, fangs, claws, sorts of tentacles on which one would almost feel as if it were levitating. The viewer rice can thus realize all these details by looking at it from top to bottom, exploring every nook and cranny.

This sculpture-creature was born from a special moment of my life in Germany, in Nürnberg, to let go and move on into the unknown, to continue creating even when lost, to travel through darkness without knowing what awaits us on the other side of the road...