COLONNE VERTÉBRALE · SPINAL COLUMN

2020, Plaster, metal bar, wire, spray paint, 1m40 x 5cm

This organic thing, once placed in a space, will transform and model the environment around it. Like the log bars of the artist André Cadere. It is endowed, in a way, with a presence. This presence is perhaps mine, I modelled all the pieces of this sculpture with my hands, and the lines present on my flesh were printed on it, they are imprints. This spine becomes a part, an extension of my body.

It is, moreover, a kind of alchemical result. I chose to cover the plaster with aerosol paints in order to change, transform, transmute this material so that it becomes something other than plaster.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

2020, Plâtre, barre métallique, fil de fer, peinture aérosol, 1m40 x 5cm

Cette chose organique, une fois posée dans un espace, va transformer, modéliser l’environnement qui l’entoure. Comme les barres de bois rond de l’artiste André Cadere. Elle est dotée, d’une certaine manière, d’une présence. Cette présence est peut-être la mienne, j’ai modelé tous les morceaux de cette sculpture avec mes mains, et les lignes présentes sur ma chair se sont imprimées dessus, ce sont des empreintes. Cette colonne vertébrale devient une partie, un prolongement de mon corps.

Il s’agit, de plus, d’une sorte de résultat alchimique. J’ai choisi de recouvrir le plâtre avec des peintures aérosols afin de changer, de transformer, de transmuter cette matière pour qu’elle devienne autre chose que du plâtre.