LA SPHINGE

2019-2021, Photographies numériques, vidéo d'une durée d'environ 5 minutes, mousse EVA thermoformable, fil élastique noir, gants, peinture aérosol, tissus, latex, céramique émaillée, plâtre, 66cm x 43,8cm, 26cm x 17cm

Avec cette série de photographies, je voulais explorer de nouvelles formes à partir de toutes les choses que j’avais créées à ce moment-là de ma pratique. Ce projet engage de nombreux mediums, liés à divers autres œuvres tel que l’ Assemblage Organopsychéen II, ou encore le Cocon Organopsychéen. La vidéo est pour le moment, la dernière trace de recherche vis-à-vis de cela. Je voulais voir cette forme se mouvoir dans un tout autre espace, comme si une faille vers un autre monde s’ouvrait devant nos yeux.

La Sphinge regarde dans notre direction, spectateur·rices telle que nous sommes. L’élément admoniteur semble vouloir nous faire parvenir une invitation à rejoindre l’autre côté du miroir, afin de pouvoir observer, ce qui ressemble à la ruine de l’être humain, et à la naissance d’autre chose… Gardienne et protectrice de mes nombreux mondes imaginaires et intérieurs… Créature et monstre, crainte par les hommes… Naissance d’un organisme et d’un être organopsychéen… Une nouvelle étoile dans le cosmos inépuisable de mon imagination. De par ses nombreuses chaînes tentaculaires, cette « carcasse » commence à prendre vie, des balbutiements, des mouvements presque invisibles puis, je l’espère, un souffle.

Je remercie mes assistant·es, Louisette Thille, Marina Tesic, Florian Bondi, Maxime Catanese et Saba Guellili.

THE SPHINGE

2019-2021, Digital photographs, video lasting approximately 5 minutes, thermoformable EVA foam, black elastic thread, gloves, spray paint, fabrics, latex, glazed ceramic, plaster, 66cm x 43,8cm, 26cm x 17cm

With this series of photographs, I wanted to explore new forms based on all the things I had created at that point in my practice. This project involves a number of mediums, linked to various other works such as Assemblage Organopsychéen II and Cocon Organopsychéen. Video is, for the moment, the last trace of research in this area. I wanted to see this form move into a completely different space, as if a rift to another world were opening up before our eyes.

The Sphinge looks in our direction, spectators as we are. The admonishing element seems to want to send us an invitation to join the other side of the mirror, so that we can observe what looks like the ruin of the human being, and the birth of something else... Guardian and protector of my many imaginary and inner worlds... Creature and monster, feared by men... Birth of an organism and an organopsycheal being... A new star in the inexhaustible cosmos of my imagination. Through its many tentacular chains, this ‘carcass’ is beginning to take on life, stammering, almost invisible movements and then, I hope, a breath.

I would like to thank my assistants, Louisette Thille, Marina Tesic, Florian Bondi, Maxime Catanese and Saba Guellili.